Association Intercommunale Idelux Projets publics
Kennisgeving van aanvullende informatie, informatie over een onvolledige procedure of rectificatie

MANHAY - Marché public de conception réalisation pour le développement d’un parcours de découverte ludique et pédagogique de la cime des arbres au parc Chlorophylle de Manhay

Le présent marché a pour objet l’étude et la mise en œuvre d’un parcours de découverte ludique et pédagogique de la cime des arbres. La description plus complète du projet est reprise dans les Clauses techniques du présent cahier spécial des charges.
Il s’agit d’une mission de conception-réalisation. Par conséquent, il y a obligation pour le soumissionnaire ayant obtenu le marché de respecter d’une part les modalités d’exécution d’une mission d’Auteur de projet et d’autre part celles liées à la réalisation d’un marché de travaux.
Nous attirons l’attention des soumissionnaires sur le fait que la mission intègre également les missions ci-dessous, sous l’entière responsabilité du soumissionnaire :
• La mission d’ingénieur stabilité ;
• La mission de coordinateur sécurité-santé (projet et réalisation), mission réalisée par un organisme indépendant agréé aux frais de l’entreprise ;
• La mission d’établir les documents relatifs à toutes demandes d’autorisations en ce compris le permis d’urbanisme ;
• Les levés de terrain et les sondages de sol complémentaires (portance, ancrage, …) nécessaires à la réalisation de la mission seront à charge du soumissionnaire.
Dès lors, l’entreprise ayant remporté le marché devra l’exécuter complètement, sous réserve des tranches reprises ci-dessous. Il s’agit donc d’une mission complète de la conception à la réception définitive.
4.3. Nature du marché :
L’objet du présent marché est de réaliser un parcours de promenade dans la cime des arbres, articulé autour de trois composantes : pédagogique, ludique et artistique.
Les caractéristiques du parcours seraient les suivantes :
- Parcours de passerelles aériennes débutant à la grande passerelle de découverte de la cime des arbres, existante au sein du parc Chlorophylle ;
- Infrastructure respectant la quiétude des lieux et l’intégration paysagère, présentant un aspect pédagogique dominant ;
- Parcours de l’ordre de 250 à 300 mètres, ponctué de minimum 3 cabanes, de plateformes thématiques, le tout visant la découverte de la canopée (type de faune et lien avec le milieu végétal). Les cabanes et plateformes présenteront une esthétique soignée et très originale, thématisées et agrémentées d’une signalétique pédagogique simple et claire ;
- Aspect ludique intégré au projet via l’intégration d’une histoire, de personnages et de modules pédagogiques ;
- Installation autonome et libre d’accès, avec possibilité de fermeture de l’accès à certaines périodes.
Les objectifs du projet peuvent être résumés comme suit :
- Renforcement de l’attractivité du Parc Chlorophylle en poursuivant le programme de réinvestissements réguliers. Ceci permet de consolider voire d’augmenter le nombre de visiteurs ;
- Développement d’un observatoire hors du commun de la canopée – infrastructure unique en son genre (parcours suspendu, cabanes et plateformes très originales, aspect didactique fort, attractif et ludique) ;
- Sensibilisation à la thématique Natura 2000 et à la canopée, sa faune et sa flore.
La plus-value du projet est importante à différents niveaux :
- Touristique : concept unique permettant de consolider le succès du Parc Chlorophylle,
- Artistique : cabanes originales et étonnantes
- Pédagogique : thèmes liés à la canopée et aux zones Natura 2000 abordés de manière ludique.
Le projet qui sera élaboré par le soumissionnaire devra s’intégrer à la note d’orientation reprise ci-annexée. Cette note expose le concept général imaginé par les auteurs de projet (scénariste, dessinateur et scénographe), afin de rendre le parcours séduisant pour les enfants et de proposer le contenu pédagogique. Les éléments suivants y sont exposés :
- présentation du fil rouge narratif de la promenade et des animations thématiques ludo-pédagogiques ;
- inventaire des différents postes narratifs et ludo-pédagogiques ;
- esquisse du parcours général intégrant cabanes et passerelles, fournie à titre d’exemple exclusivement. Le but est uniquement de définir un ordre des interventions le long du parcours et non la forme ou l’apparence des plateformes, cabanes ou passerelles.
4.4. Budget
L’attention du soumissionnaire est attirée sur le fait que la solution technique présentée devra s’inscrire dans une enveloppe forfaitaire maximale de 550.000 € HTVA conception comprise (voir ART. 2, 13 ET 19 de la deuxième partie de ce CSC : « conditions techniques»).
Dans le cadre de sa soumission, le soumissionnaire, s’engage contractuellement sur les prix avancés.
Cette enveloppe budgétaire devra comprendre les frais liés à la modification du projet demandé par les autorités compétentes dont le soumissionnaire aurait pu avoir connaissance s’il avait pris un contact anticipé (SRI, urbanisme,… ),
ATTENTION : Option obligatoire
Le soumissionnaire doit obligatoirement inclure dans son offre, sous peine de nullité, un prix relatif à des prestations de vérification périodique. Cela se traduit par un contrôle technique annuel des infrastructures développées par le soumissionnaire. Ce dernier, à la suite de sa visite, rédigera un rapport circonstancié reprenant les éventuelles interventions de maintenance et/ou de réparation à mettre en œuvre afin de garantir la pérennité des infrastructures. Cette visite de contrôle s’effectuera sur une période de 5 ans après la réception définitive. Ces prestations feront l’objet d’un poste spécifique dans le métré de l’offre remise.
En application de l’art. 10 de l’AR du 15 juillet 2011, le soumissionnaire est obligé de faire offre pour les options obligatoires. Toutefois, le pouvoir adjudicateur n’est jamais obligé de lever les options, que ce soit lors de la conclusion du marché ou pendant l’exécution de celui-ci.
5. TRANCHES
L’étude du projet est déterminante et le pouvoir adjudicateur ne peut s’engager à ce stade quant à sa mise en œuvre. En outre, ce projet dépend d’une part, de l’obtention du permis d’urbanisme et d’autre part de l’obtention d’un subside pour sa réalisation. Ce faisant, le marché est décomposé en deux tranches. La première tranche est ferme tandis que la suivante est conditionnelle:
• une tranche ferme relative à l’étude du projet ;
• une tranche conditionnelle relative à la mise en œuvre du projet

Date de publication
06-12-2016
Secteur commercial (CPV)
45212100 - Construction d'équipements pour les loisirs
45212140 - Installation récréative
L'avis implique
Rectification

Pouvoir adjudicateur

Nom officiel
Association Intercommunale Idelux Projets publics
Adresse postale
Drève de l'arc en ciel, 98, 6700 ARLON, BE
Point(s) de contact
IDELUX Projets publics
À l'attention de
Emilie BOURLARD

Informations à rectifier ou à ajouter

Endroit où se trouve le texte à rectifier
IV.3.4) Date limite de réception des offres ou des demandes de participation
Au lieu de
16/12/2016
Lire
09/01/2017
Endroit où se trouve le texte à rectifier
IV.3.3) Conditions d’obtention du cahier des charges et des documents complémentaires (sauf pour un SAD) ou du document descriptif Date limite pour la réception des demandes de documents ou pour l’accès aux documents Date:
Au lieu de
15-11-2016 16:00
Lire
07-12-2016 10:00
Endroit où se trouve le texte à rectifier
IV.3.4) Date limite de réception des offres ou des demandes de participation Date:
Au lieu de
16-12-2016 16:00
Lire
09-01-2017 16:00