Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire
Aankondiging van een gegunde opdracht

FOURNITURE D'UN VACCIN CONTRE LA MALADIE D'AUJESZKY

: La Belgique a cessé le 1er janvier 2009 la vaccination contre Aujeszky. Le cheptel porcin belge a développé entretemps une sensibilité à la maladie. Une introduction du virus d'Aujeszky dans le cheptel porcin peut donc entraîner le développement d'un important foyer de la maladie.
La lutte contre Aujeszky est basée sur une vaccination d'urgence comme principale arme pour empêcher la propagation du virus et pour éradiquer celui-ci. Par vaccination d'urgence, on entend une vaccination réalisée dans les plus brefs délais dans une exploitation contaminée et dans les principales exploitations de contact et voisines. Une vaccination d'urgence a un double but, à savoir ralentir la diffusion du virus d'Aujeszky en réduisant (ou en supprimant) le nombre de porcs sensibles présents dans la zone contaminée ou dans les exploitations à risque, et protéger cliniquement les animaux vaccinés contre les conséquences d'une éventuelle infection, afin d'éviter les pertes économiques et de préserver le bien-être des porcs.
Le marché public concerne un contrat avec 1 fournisseur pour l'achat de 200.000 doses de vaccins et pour une livraison rapide garantie de 500.000 doses sur demande dans les 5 jours.
Seuls les vaccins vivants adjuvés délétés gE sont pris en considération. Ces vaccins donnent rapidement une bonne immunité et permettent de faire une distinction entre un animal contaminé et un animal vacciné.
Le marché public comprend les éléments suivants :
Lot 1 :
La fourniture de 200.000 doses d'un vaccin vivant adjuvé, délété gE contre le virus d'Aujeszky, destiné à la vaccination de porcs. Le vaccin doit avoir une autorisation nationale ou EMEA et disposer d'un certificat OBPR du Centre d'Etude et de Recherches vétérinaires et agrochimiques (CERVA). L'emballage et la notice d'utilisation doivent être libellés dans les trois langues nationales.
Le vaccin sera fourni en conditionnements de 50 doses par flacon au minimum.
Le vaccin est à livrer dans les 30 jours suivant la réception de l'avis d'attribution. Le lot doit être stocké en Belgique par le soumissionnaire et être disponible 24h/24 et 7j/7, de telle sorte que l'Agence puisse retirer ce stock dans les 6 heures en présence d'un cas confirmé d'Aujeszky.
Le vaccin doit avoir une durée de conservation d'au moins 17 mois au moment du contrôle du lot par le Centre d'Etude et de Recherches vétérinaires et agrochimiques (CERVA).
Lot 2 :
Concerne la fourniture urgente garantie de maximum 500.000 doses d'un vaccin vivant adjuvé délété gE contre Aujeszky.
Le vaccin doit avoir une autorisation nationale ou EMEA de mise sur le marché et doit, lors de la livraison, subir un contrôle administratif du CERVA, visant à établir la conformité du vaccin.
Si le soumissionnaire veut puiser dans les stocks se trouvant sur le marché à l'étranger, le problème de l'emballage et de la notice doit être abordé à l'avance à la Commission consultative de l'AFMPS.
En cas d'achat, le vaccin sera livré en conditionnements de 50 doses minimum par flacon. Le vaccin est à livrer dans les 5 jours suivant le marché et dispose d'une durée de conservation d'au moins 6 mois.
Il n'y a pas d'achat garanti pour cette partie du contrat-cadre. En cas d'achat, il est possible qu'une partie seulement des 500.000 doses soit achetée, avec un minimum de 200.000 doses.
Description des produits à fournir et spécifications techniques
Le marché public concerne la fourniture de vaccins vivants adjuvés délétés gE contre Aujeszky. Les vaccins sont destinés à un usage chez les porcs et sont actifs contre la maladie d'Aujeszky chez cette espèce animale. Une dose dans le présent marché public correspond à la quantité de vaccin injectée à un animal à chaque injection.
Le vaccin :
- doit être un vaccin vivant adjuvé délété gE contre la maladie d'Aujeszky;
- est un vaccin 'huile dans l'eau' ;
- donne chez le porc une immunisation active contre la maladie d'Aujeszky;
- est d'un usage sûr;
- est basé, chez le porc, sur un schéma de double vaccination à intervalle de 2 semaines minimum;
- peut être administré au moins à partir de l'âge de 10 semaines;
- doit être administré en intramusculaire.
Le soumissionnaire doit disposer d'une autorisation de mise sur le marché du vaccin contre Aujeszky.

Date de publication
13-10-2015
Secteur commercial (CPV)
33650000 - Anti-infectieux généraux à usage systémique, vaccins, antinéoplasiques et immunomodulateurs
Codes de la région (NUTS)
BE - BELGIQUE-BELGIË
Type de contrat
Fournitures
Procédure
Ouverte

Pouvoir adjudicateur

Nom officiel
Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire
Adresse postale
Food Safety Center, Boulevard du Jardin Botanique 55, 1000 Bruxelles, BE
Point(s) de contact
Mertens Ingeborg

Attribution et valeur du marché

Nom et adresse de l'opérateur économique auquel le marché a été attribué
Nom
MSD Animal Health BVBA
Adresse postale
Clos du Lynx Binennhof 5, 1200 Bruxelles
Intitulé
Fourniture d'un vaccin contra la maladie d'Aujeszky
Valeur
100000.00 EUR