Aankondiging van een opdracht - nutssectoren

Safety Culture - Renforcement de la culture de la sécurité

Diensten
Publicatie datum
11-11-2013
Deadline
20-12-2013 10:00
Raamovereenkomst
ja
Procedure
Procedure met onderhandelingen
Aanbestedende overheid
Infrabel sa - Procurement, division I-P11 | 1060 Bruxelles, BE | Nutssectoren | Vervoersdiensten per spoor
Opdrachtcodes (CPV)
79411100 - Advisering omtrent bedrijfsontwikkeling
Korte inhoud
INFRABEL souhaite conclure un accord-cadre afin d'assurer l’accompagnement partenarial multiple dans un programme de renforcement de la culture de la sécurité par de la formation, du coaching, du support, du suivi des actions, par le déploiement d’outils concrets pour soutenir les lignes hiérarchiques et le terrain, et par la mesure des effets de ce programme.
Les domaines d’intervention et de compétence sont les suivants;
1. Renforcer la formation régionale par des formateurs
2. Renforcer le coaching de (et via) la ligne hiérarchique
3. Soutenir le déroulé du programme entier (support, facilitation,... des groupes de travail)
4. Aider à la conception et à la production des mesures (faits, perceptions, radar, kpi,...)
5. Fournir un ensemble d'outils comme support aux lignes hiérarchiques
6. Fournir un manuel d'aide intégré aux analyses du retour d'expérience (blended learning)
7. Coordonner et accompagner le déploiement parallèle de toutes les interventions externes.
Voorwaarden voor deelneming

Economische en financiële draagkracht

Algemeen
Infrabel utilisera les critères suivants afin de limiter le nombre de candidats avec lesquelles Infrabel souhaite à continuer ;
A.) Son chiffre d'affaires des trois dernières années (sous forme de tableau), dont chiffre d'affaires estimé concernant chacun des 7 domaines concernés, en le précisant pour chacune des éventuelles entreprises associées.
B.) Le chiffre d’affaires total du candidat doit être supérieur ou égale à 2.000.000 Euro/an pour que la candidature soit acceptée.
C.) L’expérience suffisante et positive dans les services qui font l’objet de ce marché.

Technische en beroepsbekwaamheid

Algemeen
Pour chaque domaine, dont le candidat ne serait ni l'intervenant direct ni propriétaire de l'outil, les données de contact du propriétaire du produit et/ou de l'intervenant doivent être fournies.
Globalement, chaque candidat doit pouvoir montrer:
A.) une connaissance des métiers de terrain en particulier dans le milieu industriel et du ferroviaire en général, ou à défaut la volonté de l'acquérir au préalable à la mission proprement dite (enculturation et acclimatation). B.) la capacité effective à fournir les activités et produits dans les langues nationales.
Pour une compréhension du programme actuellement en cours, un résumé (slides) a été ajouté à la publication.
Décrire la capacité technique de votre entreprise en suivant scrupuleusement les domaines repris ci-après en précisant le contexte (autre qu'industriel, public/privé, industriel (préciser), ferroviaire, pour lnfrabel) et la ou les firmes qui vont fournir les interventions et/ou les produits concernés:
1. Domaine 1 : Formation
Références d'interventions de formation en industrie, tant pour le terrain (sur quel sujet, combien de personnes concernées, sur quelle période, et chez qui) que pour sa ligne hiérarchique directe (sur quel sujet, combien de personnes concernées, sur quelle période, et chez qui).
2. Domaine 2 : Coaching professionnel
Références d'interventions de coaching (conformes aux normes internationales ou européennes, ICF par exemple) en industrie ou dans le public, tant pour le terrain (combien de personnes concernées, sur quelle période, et chez qui) que pour sa ligne hiérarchique directe (combien de personnes concernées, sur quelle période, et chez qui).
3. Domaine 3: Support au programme
Références d’interventions en support à des programmes de projets en général et dans des contextes similaires industriels et/ou publics en particulier (préciser: culture d'entreprise, sécurité, culture de la sécurité, autre ; ainsi que les méthodes utilisées ex. focus group, groupes de travail, project management, forum de terrain,…).
4. Domaine 4: Mesure
Références dans la conception, la mise en œuvre et la communication d'outils de mesure de type (questionnaire professionnel " (préciser: outils de culture d'entreprise, de culture de sécurité, de climat de sécurité, autre) et de type " assemblage de faits et de perceptions " (outil- radar à sources multiples de type tableau de bord).
5. Domaine 5 : Farde d'outils
Disponibilité immédiate ou non d'un (ou des) produit(s) adéquat(s) pour outiller les lignes hiérarchiques (fardes managériales, campagnes de sensibilisation, guides d’entretiens et de réunions, les thèmes disponibles) déjà introduit en milieu industriel (préciser combien de personnes concernées, sur quelle période, chez qui).
6. Domaine 6 : Manuel d'aide au REX intégré
Disponibilité immédiate ou non d'un ou plusieurs produits adéquats de blended learning déjà introduits en milieu industriel (préciser combien de personnes concernées, sur quelle période, chez qui).
7. Domaine 7: Coordination externe
Références spécifiques de coordination externe, tant au niveau des programmes de projets (préciser si visant les aspects culturel, organisationnel, comportemental ou autre) que dans les domaines d'exécution (préciser si industriel, ferroviaire, public/privé) et les niveaux de publics cibles visés (préciser combien de personnes concernées au top et middle management, lignes hiérarchiques & terrain).
Tableaux à fournir permettant d'attester de la capacité technique lors de la phase de sélection:
- Suivant les domaines, chaque ligne étant une référence pertinente en précisant les informations demandées.
- Lister tous les produits pertinents existants en précisant les langues dans lesquelles ils sont disponibles, et le cas échéant le délai nécessaire à leur complète adaptation dans une ou dans les deux langues nationales.
truck tower-crane sharing